• Arbitrage
  • Règles de Jeu
  • Beach
  • Liens
  • Portail AIF
  • Documents
  • Espace Club
  • Espace Arbitrage
Rapport CA AIF du 07 Octobre 2010 PDF Imprimer Envoyer
Administration - Rapport CA / CS / AG
Samedi, 23 Octobre 2010 22:23

A.I.F.-F.R.B.V.B.

Résumé du procès-verbal de la réunion du Conseil d’Administration du 07 octobre 2010 qui s’est tenue au Centre Sportif de Jambes

Présents :      M. DAFFE A., Président, Mmes BREEKPOT F., LEFEVRE Th., SEPP A. (retard) ; MM. BACCUS J-C., DEHERDER M., DIDEMBOURG M, FORGET M, HEYMANS J-P, JANS Ph., LEMOINE C, VAN LIERDE J.

Excusés :       MM. MABILLE H., VANLEEUW D.

 

1. Match réserves :

  • C. LEMOINE remet le rapport (annexé au présent rapport) de la Commission qui s’est réunie le 05 octobre en vue d’étudier l’avenir du match réserves.  Il déplore l’absence de E. PISANI à cette réunion.  Il donne lecture des conclusions de cette réunion.
  • Des discussions qui s’en suivent, les points suivants se dégagent :

o    il serait probablement plus utile et commencer la suppression du match réserve au niveau provincial le plus bas, soit au niveau où le nombre de joueurs est le plus fluctuant d’une année à l’autre.  C’est aussi à ce niveau que sont incorporés les nouveaux joueurs qui seraient dès lors directement confrontés à la situation d’une rencontre sans match réserve, ce qui deviendrait pour eux quelque chose de normal. De plus, c’est à ce niveau-là qu’il semble le plus facile d’organiser des équipes supplémentaires (contraintes moins élevées).  Cependant, cela est du ressort des provinces.  Il est dès lors demandé à chaque membre du CA de répercuter au sein de leur CP ces réflexions et de voir avec leurs clubs ce qu’ils en pensent.

o    Au niveau AIF, une proposition cadre (donc un principe, sans énoncer tous les articles à modifier) sera présentée afin de supprimer le match réserve en Nat. 2 à partir de la fin de la saison 2011-2012.  Après une saison d’évaluation, il sera proposé de le supprimer en Nat. 3 (donc après fin saison 2013-2014).

o    Cette suppression doit s’accompagner d’une modification des règles en matière de liste de force afin de ne pas bloquer définitivement des joueurs à un niveau s’ils ne sont montés au jeu que pour quelques balles.  Il est important de bien souligner que cette révision des règles se fera en même temps.  Éventuellement, d’autres modalités pourraient être revues, suivant le résultat des discussions au niveau provincial.

2. Les sélections :

  • Garçons :

o    Quelques problèmes de mise en route surtout au point de vue de la logistique.  Ces problèmes sont désormais résolus suite à la décision du bureau de désigner un marqueur par match.

o    Le début du championnat est correct.

o    Problèmes de disponibilité de certains joueurs engagés avec leur club.  On jongle avec en faisant pour un mieux.

o    Barrages AIF-VVB :

  • Filles :

o    Championnat en cours, les problèmes de disponibilité sont les mêmes que pour les garçons.  À la VVB, les joueuses ne jouent qu’avec les sélections VVB.

  • Le CA confirme la dérogation accordée aux marqueurs des sélections garçons, à savoir qu’ils peuvent être également délégués au terrain.  Cette même dérogation est accordée aux marqueurs de la sélection filles.

3. Cartes de coach :

  • Tous les dossiers ont été traités.  Reste un cas en suspend, en attente de documents.
  • La liste des coaches en ordre sera placée sur le site avant chaque WE de compétition.
  • La formation d’animateur en volley-ball organisée à Liège est terminée et a remporté un grand succès (plus de 30 participants).  Les brevets ont été délivrés et envoyés.
  • La prochaine session de formation d’animateur aura lieu à Bruxelles.
  • Le programme des formations de fin d’année a été adapté et sera disponible sur le site.  Des DVD (= supports pédagogiques) seront réalisés.
  • Une seconde cession devra être organisée le 23 octobre pour les initiateurs.

4. Programme des licences

  • Aucune amélioration.
  • Les problèmes s’accumulent mais à ce jour la gestion des affiliations est malgré cela à jour.
  • Proposition de M. HANON en ce qui concerne la conception d’un programme de gestion.
  • M. DEHERDER rappelle sa disponibilité.
  • P. JANS organisera une réunion avec les membres du CA intéressé (M. DEHERDER, M. DIDEMBOURG , J.-P. HEYMANS) et le personnel de l’AIF afin de définir d’abord un cahier des charges (ce que le programme doit faire). On se limitera à l’essentiel.
  • Le nouveau programme devra tenir compte des problèmes de l’actuel (transferts internationaux, sélection…).

5. Collaboration avec les écoles :

  • Programme en cours de réalisation, mais difficultés au sein de l’AFESS entre réseaux et différentes attentes des provinces.  Même difficulté avec l’ADEPS où il faut aller discuter avec chaque responsable provincial.  Mais cela suit son cours.
  • On est dans la phase de désignation des écoles.
  • En 2010, 6 semaines de formation par école prévues.
  • La couverture financière de ces formations est assurée.

6. ASBL des clubs de Bruxelles :

  • Pas ou peu de nouvelles. Les statuts auraient été déposés au greffe du tribunal de commerce.  Pourtant, il y a des possibilités importantes de subsides, uniquement pour des structures obligatoirement bruxelloises.
  • Une réunion entre A. DAFFE, H. MABILLE, P. JANS, D. VAN LEEUW et Guy BRUYR aura lieu le 19 octobre.
  • Après cette réunion, une réunion de travail sera convoquée avec les clubs bruxellois dans leur ensemble.

7. Grandes organisations de l’A.I.F. :

  • Mémorial Frand à Mont-sur-Marchienne les 26, 27 et 28 décembre.  Cinq équipes filles, quatre équipes garçons.  Le programme sera sur le site. En voie de finalisation.
  • MIES, tournoi international Juniores Filles à Etterbeek, MIES , tournoi de Thimister en cours.
  • Tournoi de Waremme : à voir.

8. Déplacements :

  • Examen de pistes pour réduire les frais.

9. Rencontres :

  • Un joueur a joué avec une licence bleue : vérification en cours.
  • Lors d’un match, remarque de l’arbitre : filet avec bois et chaîne.  En application des directives du championnat, forfait administratif + amende.  Ce club avait déjà été sanctionné par la Commission AIF d’Appel pour des faits similaires. J. VAN LIERDE avertira le club au plus vite.
  • Un autre match se serait déroulé de manière irrégulière. Enquête en cours.
  • Une série de matches amicaux et tournois autorisés, mais pas de résultats. Les amendes seront appliquées.
  • Un relevé des tournois et matches organisés sans autorisation sera fait et les amendes seront appliquées.

10. Arbitrage :

  • Nombreux problèmes en ce début de saison : déconvocations, absences d’arbitres + problèmes lors du contrôle des documents.  Jamais vu une saison pareille.
  • Des instructions CLAIRES et PRECISES ont été données aux arbitres : le SEUL cas où un arbitre DOIT interdire à un joueur de jouer est le cas où ce dernier ne peut présenter AUCUN document d’identification.  Dans les autres cas, l’arbitre signale les manquements éventuels mais laisse jouer.
  • Les arbitres doivent utiliser les procédures prévues (via le portail) pour les déconvocations et les congés.
  • Quand un arbitre manque, quel est le règlement ?
  • Déconvocations tardives : les amendes sont appliquées et si un arbitre ne paie pas, ces amendes seront comptabilisées au club d’affiliation de l’arbitre.
  • Nouvelles feuilles de match : la maquette sera fournie par J.-C. BACCUS pour dimanche.
  • Le ministre ANTOINE a décidé d’organiser (via Christian PEETERS) une formation des jeunes arbitres d’une semaine à Liège. En attente d’une réponse de Ch. PEETERS.
  • Séminaire de Jan REK pour les arbitres : sera incluse dans le plan de formation.

11. Secrétariat:

  • Désaffiliations tardives : toutes sont acceptées pour autant que le dossier soit complet.
  • Fixation du prix du calendrier.
  • Beaucoup de clubs font des copies des fiches médicales.  Un relevé sera fait et chaque fiche médicale qui est une copie sera facturée aux clubs (sans ristourne à la province).  Les clubs qui ont envoyé des fiches médicales incomplètes ou sur un document autre que le document officiel de l’AIF seront sanctionnés.

12. Divers:

  • Arbitrage des interprovinces : une lettre sera envoyée par F. BREEKPOT aux responsables techniques des provinces leur demandant de communiquer le nom des arbitres accompagnant.  Si le nombre d’arbitres nécessaires n’est pas atteint, il sera demandé à la CPA du Brabant-AIF de désigner les arbitres nécessaires.
  • Demande de double affiliation refusée car introduite hors délai.
  • Le représentant provincial de beach volley pour le Brabant-AIF est Fernand MARCHAL.
  • Prix du mérite sportif de la Communauté Française : l’AIF proposera l’équipe nationale juniores filles (qui a remporté le tournoi olympique des jeunes à Singapour) dans la catégorie sport collectif féminin et Valérie EL HOUSSINE dans la catégorie espoir sportif féminin (seule joueuse ayant participé à la victoire de l’équipe nationale juniores et étant affiliée dans un club AIF).  La candidature de Laurine KLINKENBERG sera également proposée (joueuse de la même équipe) mais affiliée dans un club VVB.
  • Courrier du CP Luxembourg concernant la localisation des AG de l’AIF : ce courrier sera examiné lors du Conseil Stratégique du 09/10/2010 qui est habilité par les Statuts à convoquer les AG.

Dates à retenir :

  • 11/12/2010 – 09h30 : AG AIF à Liège

Annexes :

  • Rapport de la Commission « match réserve » du 05/10/2010
  • Lettre du CP Luxembourg concernant le lieu de l’AG.

A. DAFFE                                                                       Ph JANS

Président                                                                      Secrétaire


 

Annexe 1 : rapport Commission « Match Réserve »

Pv de la réunion du groupe de travail pour évaluer l'opportunité du match réserve Ce groupe c'est réuni le 15/10/2010 à Jambes

Présents : C. Didembourg, D. Vanleeuw, M. Deherder , C. Lemoine Excusé : H. Mabille

Absents : E. Pisani, G. Burton

C. Lemoine ouvre la séance en regrettant l'absence du Directeur Technique, qui est à la base de cette réflexion. Le groupe n'a pas pu prendre connaissance des motivations d'E. Pisan .

Après un échange de vue général, voici les avis de l'ensemble des participants. Remarques ceux-ci ce sont exprimés à titre personnel, et n'engage en rien leurs entités d'origine.

Pour la suppression :

a)     Diminuer les heures d'occupation de salle

b)     Réduire les frais d'arbitrage

c)     Respect des horaires lors de plusieurs rencontres sur un seul terrain

d)     Temps réduit pour une rencontre (actuellement 4 heures plus les déplacements)

e)     Peut être intéressé les spectateurs de la rencontre précédente

f)      Occupation de moins de bénévole

g)     Peut être la création de nouvelles équipes

h)     Permettre aussi d'augmenter la qualité de jeu en N3 avec des joueurs de N2

Pour le maintien :

a)     Formation des jeunes a un niveau plus élevé

b)     Formation impossible pendant le match 1°

c)     Garder certain élément

De l'avis général si suppression il doit y avoir, il faudrait l'exécuter par pallier, d'abord la Nat 2 puis un certain temps après la Nat 3 ?

Cela permettrait peut-être la création de nouvelles équipes en N3.

Mais après une saison, il faudra évaluer l'impact de la suppression du match réserve sur le nombre d'équipe en division inférieure, les transferts des joueurs vers des autres séries,...

Mais question, si un club désire inscrire une nouvelle équipe avec des anciens joueurs de N2, a quel niveau faut-il inscrire cette nouvelle équipe ? En province en dernière division= perturber complètement le niveau provincial, ou pourquoi pas directement en N3 pour garder ces joueurs à ce niveau ?

C. Lemoine Vice Président


 

Annexe 2 : Lettre du CP Luxembourg concernant la localisation des AG de l’AIF :

Au Conseil d'Administration de l'AIF Boulevard Lambermont, 278

1030 - BRUXELLES

Vox RÉF. : Nos RÉF.:

CONCERNE : ORGANISATION DE L'AG DE DÉCEMBRE 2010

MADAME. MADEMOISELLE, MESSIEURS,

Je me permets, au nom du CP Luxembourg, à exprimer son mécontentement quant au lieu où vous avez décidé d'organiser la première Assemblée Générale de la saison 2010-2011.

Le mécontentement de l'ensemble des membres du CP Luxembourg est guidé par plusieurs éléments :

1.    Alors que l'AG d'avril 2010 devait se dérouler dans la province de Luxembourg, le Conseil Stratégique du 06 mars 2010 décide d'abandonner l'accord tacite de procéder à une tournante dans l'organisation des AG. Suite à cette décision, l'AG s'est déroulée dans le namurois, à St-Servais pour être précis.

2.    Une réflexion de P. ACHTEN propose une tournante quand il n'y a pas de compétition et un endroit central lorsqu'il y a compétition, ce que notre représentant au C. S., en l'occurrence Roger GRUSELIN, a contesté.

3.    Lors de l'A.G. d'avril 2010, Roger GRUSELIN fait la proposition d'organiser toutes les AG en un endroit central, ce que Liège n'accepte pas. (extr. Du rapport de l'AG : « R. GRUSELIN demande à ce que la tournante dans l'organisation des AG soit abandonnée et que celles-ci soient toujours organisées dans un lieu central (Namur). Le CP Liège n'est pas d'accord. »

4.    Le 15/12/2007, l'AG se déroule à Liège, le 29/03/2008 à Etterbeek, le 21/06/2008 à St-Servais, le 20/12/2008 à Mont-sur Marchienne, le 25/04/2009 à St-Servais, le 19/12/2009 à Perwez et enfin le 24/04/2010 à St-Servais.

Il nous semble donc que, d'une part, toutes les provinces ont organisé une AG depuis le 28/04/2007, dernière date où l'AG a eu lieu dans le Luxembourg, et que donc, logiquement, si une tournante est maintenue, c'est au Luxembourg que revient son organisation et, d'autre part, si nous en croyons la réflexion de P. ACHTEN, début décembre correspond bien à une période de compétition et Liège ne se trouve pas en un endroit central.

En conclusion, le CP Luxembourg, à la lecture des différents rapports et du relevé des lieux des dernières AG, est d'avis que la prochaine AG de décembre prochain doit se dérouler soit dans le Namurois, soit dans le Luxembourg, mais en aucun cas dans la province de Liège.