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Rapport CA AIF du 03 Mars 2011 PDF Imprimer Envoyer
Administration - Rapport CA / CS / AG
Lundi, 28 Mars 2011 20:10

Résumé du procès-verbal de la réunion du Conseil d’Administration du 03 mars 2011 qui s’est tenue au Centre ADEPS de Jambes

Présents :      M. DAFFE A., Président, Mmes BREEKPOT F., LEFEVRE Th., MM. BACCUS J-C., DEHERDER M., DIDEMBOURG M, FORGET M., HEYMANS J-P., JANS Ph., LEMOINE C, MABILLE H., VAN LIERDE J., VANLEEUW D.

Excusée :      Mme SEPP A. (malade)

Invité :            M. MALHERBE Th. pour la partie Beach Volley

1. Beach Volley :

  • Le règlement du Beach Tour AIF 2011 est présenté aux membres du CA AIF et est commenté.  Certains points sont discutés et/ou amendés
  • Les membres du CA se demandent s’il ne serait pas envisageable de réduire le montant des inscriptions pour les jeunes.
  • D. VAN LEEUW demande que l’on pense à d’autres formules de beach afin d’augmenter le nombre de joueurs (inter-clubs ou mixte, …)
  • Au niveau provincial :
  • Pas de caution ;
  • Le championnat est réservé aux joueurs du niveau provincial.  Des joueurs de niveau AIF 2 et 3 peuvent participer au championnat provincial, mais un handicap leur sera appliqué.  Le championnat provincial est interdit aux joueurs de Nat 1, Ligue A et B ;
  • Montant d’inscription identique qu’en AIF ;
  • Le montant des amendes est plus bas qu’au niveau AIF (comme ce qui est pratiqué pour le championnat en salle) ;
  • Dans le cas d’un joueur jouant dans le championnat AIF et provincial, payement d’une inscription complète (AIF ou provincial) et d’un supplément de 25 € (par joueur).
  • Arbitrage :
  • La question de la formation des arbitres est posée.
  • René DANGRIAUX assurera les désignations des arbitres.
  • Les informations (inscriptions, dates, …) seront placées sur les sites AIF et provinciaux.  Ces informations pourraient faire l’objet d’une Newsletter.  Des flyers seront distribués via les arbitres.
  • Il est demandé aux responsables du Beach Council de faire rapidement une évaluation du nombre de ballons, équipements à commander.
  • Les inscriptions se feront à l’AIF et les payements se feront sur le compte AIF.
  • Une licence beach volley avec photo sera établie par l’AIF pour chaque joueur.

(M. MALERBE Th. quitte la séance)

2. Analyse SWOT de l’ADEPS :

  • Cette analyse (forces, faiblesses, perspectives, dangers, …) a été initiée par M. LAITAT et les conclusions de celle-ci sont favorables à l’AIF, voire très favorables en ce qui concerne les deux points suivants :
  • Formation des entraîneurs (formation modulaire et formation continue).  Le système en application à l’AIF pourrait être imposé aux autres fédérations.
  • Encadrement professionnel des sélections.
  • Le professionnalisme du secrétariat AIF a également été soulignée (relations avec l’ADEPS).
  • Suite à diverses réunions :
  • Une aide de l’ADEPS sera accordée à l’AIF via les stages d’été de l’ADEPS
  • Une collaboration de l’AIF a été sollicitée pour l’organisation de stages de beach volley.
  • Une copie des résultats de l’analyse sera transmise par A. DAFFE aux membres du CA.
  • À propos des formations, il est envisagé de séparer la formation d’initiateur en une formation d’initiateur pour public jeunes et une formation d’initiateur pour public adultes.

3. Suivi du bureau du 17/02/2011 :

  • Les décisions prises lors de ce bureau sont avalisées (voir rapport du bureau).
  • Il est demandé à chacun de communiquer à M. DEHERDER s’il gère normalement l’adresse mail qui lui est attribuée ou bien s’il désire que les mails soient automatiquement redirigés vers leur boîte mail privée.
  • Le texte de la double affiliation est adopté.  Copie sera transmise aux membres du CA AIF.

4. Propositions de modification pour la prochaine AG de l’AIF :

  • D. VAN LEEUW a transmis lors du dernier CA deux propositions concernant des textes refusés par la dernière AG.  Il a également transmis par mail des propositions basées sur des remarques formulées lors d’une ou l’autre réunion.
  • Pour les moins de 18 ans : A. DAFFE rappelle l’historique de la réglementation actuelle :
  • Avant cette réglementation, nombre de jeunes de moins de 18 ans se voyaient bloquer à un niveau AIF après avoir participé, souvent de manière marginale (1 ou 2 rotations) à des rencontres AIF, alors que leur place réelle était en provinciale.
  • La réglementation actuelle a résolu ce problème en permettant aux moins de 18 ans de participer un nombre indéterminé de fois aux rencontres de première (pour autant qu’ils ne soient pas dans une liste de force) de tous les niveaux.
  • Cette règlementation a été une fois de plus détournée de son but initiale par certains clubs qui alignent exactement la même équipe disons en Nat 2 et en Prov 2.  Cela n’est pas admissible.
  • Après discussion, il est décidé de proposer de restreindre la totale liberté laissée aux moins de 18 ans : dès qu’un joueur de moins de 18 ans aura été aligné 5 fois dans une équipe, il ne pourra plus être aligné plus bas.  Il est également demandé d’accorder un avantage (à définir) aux joueurs alignés en sélections provinciales ou AIF.  Le texte devra être revu.  D. VAN LEEUW et P. JANS se concerteront.
  • Interprovinces :
  • Si une province ne participe pas à un interprovince dans les termes prévus, les clubs de cette province ne pourront participer aux finales francophones (et donc nationales) dans la catégorie concernée par le forfait de sa province.
  • Le texte devra prévoir une exception : pas de sanction si la province n’a pas assez de joueurs du bon âge parmi ses affiliés.
  • Le texte devra également mentionner que la province devra avoir informé les clubs à temps et clairement.
  • Indemnités de formation en cas de désaffiliation :
  • Deux propositions seront déposées :
    • La première prévoyant la suppression pure et simple des indemnités de formation en cas de désaffiliation
    • La seconde prévoyant que si un club désire des indemnités de formation pour un joueur désaffilié, il lui appartient de faire les démarches, à savoir constituer l’historique du joueur.
  • Suppression des indemnités de formation lors des transferts vers la VVB : accord.
  • Facturation des documents officiels à leur réception : les documents (fiches médicales et demandes d’affiliation) seront facturées aux clubs à la réception.  Les maquettes des documents seront à disposition sur le site et pour les clubs qui le désirent, les documents leur seront expédiés et facturés au prix coutant.  Il est également demandé d’envisager un prix différent lorsqu’une licence doit être réimprimée.
  • Obligation d’une carte de coach pour les coachs adjoints : les coachs adjoints devront disposer d’une carte de coach nécessaire pour coacher au niveau directement inférieur au niveau pour lequel ils sont coach adjoint.  Il est demandé de prévoir le cas d’une absence pour force majeure du coach titulaire (une demande préalable à l’AIF à faire et cette demande ne peut pas se répéter).
  • Il sera imposé aux entraineurs des sélections AIF de disposer d’une carte de coach A.  Il est demandé de réfléchir à une éventuelle imposition pour les entraîneurs des sélections provinciales.

5. Le point après la réunion du 1er mars avec les administrations fiscales et de l’emploi :

  • Le document remis lors de cette réunion a été mis à disposition sur le site.
  • De cette réunion, il apparaît que :
  • Les clubs qui disposent d’une buvette doivent être assujettis à la TVA (contrôles renforcés probables à partir de 2013)
  • Il faudra respecter scrupuleusement les règles en matière de bénévoles.
  • Dans l’état actuel des règlementations, les arbitres sont taxables.
  • Une réunion est prévue le 29 mars avec les fédérations.  Les informations à répercuter vers les clubs seront alors disponibles.

6. Actions de propagande :

  • Challenge du fair-play du ministre des sports pour les équipes jeunes féminines (toutes catégories) : trois ballons par équipe offerts ainsi qu’un sac.  La distribution est prévue pour le 23 avril 2011 lors du tournoi de Bruxelles.
  • Volonté de Ethias de mettre en avant les bénévoles : il a été demandé à chacun de faire un relevé des bénévoles dans les clubs qui pourraient être mis à l’honneur.  Une réunion de présentation de l’action est prévue le 16 mars.

7. Grandes organisations de l’AIF :

  • MIES : 6 ou 7 équipes (Chili en attente de confirmation)
  • Tournoi de Bruxelles 8 ou 9 équipes (Chili en attente de confirmation)
  • Pour ces deux organisations, une demande de collaboration des CP est faite notamment pour la fourniture de ramasseurs de balles, l’organisation d’une rencontre de démonstration de net volley (Liège), …
  • Des demandes de support ont été faites à différents organismes.

8. Tours des Commissions :

  • Rencontres :
  • Rappel de la demande de rediriger les mails de l’adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. vers l’adresse privée de J. VAN LIERDE ;
  • Attitude négative dans certains clubs vis-à-vis des adversaires et des arbitres.
  • J. VAN LIERDE est invité à la réunion de la Commission Nationale des Rencontres mardi prochain (15/03/2011).
  • Problème de la non communication par la VVB des résultats, avec pour conséquence qu’une rencontre n’a pas de résultat sur le portail AIF mais bien sur le site VVB.  Il est demandé de veiller à ce que notre portail soit à jour, même en cas de non communication de la VVB.
  • À propos de la communication des résultats, il est demandé une plus grande sévérité en matière de sanction.  Il est également demandé à J. VAN LIERDE de communiquer les amendes plus rapidement afin que les clubs soient rappelés à leurs obligations plus rapidement.
  • Il est prévu lors de l’encodage la possibilité de laisser un commentaire.  Faute de destinataire désigné, ces commentaires sont pour la plupart (exception : Namur) perdus.  Il est demandé à chaque CP de désigner un destinataire pour les commentaires et de les renseigner à M. DEHERDER.  Une centralisation des commentaires pourrait peut-être souhaitable au niveau AIF.
  • Arbitrage :
  • Intervention financière du CA dans les frais de déplacement d’un arbitre international.
  • L’arbitre NOGARA a introduit sa candidature comme arbitre international de beach.  Comme les prochains cours auront lieu au Lichtenstein sous peu et comme le nombre de places risque d’être limité, l’arbitre demande s’il peut y être inscrit dès maintenant.  A. DAFFE rédigera le courrier.
  • L’arbitre PECHEUR a posé sa candidature comme arbitre international en salle.  Le CA constate que le quota belge et AIF est rempli.  Tant qu’une place ne se libèrera pas, une suite favorable ne pourra être donnée à sa demande.
  • Il sera proposer d’uniformiser les indemnités attribuées aux seconds arbitres désignés pour les rencontres AIF.
  • Les indemnités des arbitres FRBVB ont été augmentées.  J.-C. BACCUS demande à ce que l’on propose une augmentation de ces indemnités au niveau AIF (cela fait plusieurs années que ces montants n’ont plus varié).  Deux propositions seront faites à l’AG.
  • De plus en plus de problèmes sont rencontrés lors des désignations : trop de déconvocations, trop d’arbitres peu disponibles, trop de clubs ne voulant plus tel ou tel arbitre…
  • La réunion de formation annulée en janvier se tiendra le 18 mars avec entre autres comme points :
  • La carte de soigneur
  • Intervention de Mme Z. LAFORGE sur la préparation du point de vue psychologique d’une rencontre
  • Arbitres à désigner lors des déplacements des sélections à l’étranger : à voir avec M. FORGET et A. DAFFE pour les dates et les nécessités.
  • Loisirs :
  • Le listing des affiliés du Brabant-AIF a finalement été transmis.
  • J.-P. HEYMANS prévoit une réunion avec les responsables provinciaux loisirs
  • Trésorerie :
  • H. MABILLE remet le bilan de l’année 2010.  La réunion de contrôle des comptes aura lieu le 05 avril à 13h30.
  • H. MABILLE commente certains points :
  • Légère baisse au niveau des affiliations et des inscriptions
  • Fin de l’amortissement suite au décalage de payement de la subvention
  • Les organisations internationales sont couvertes par les subsides
  • A. DAFFE annonce que le projet déposé par l’AIF à FIVB (pour la promotion du volley ball via les écoles) a de bonnes chances d’être retenu.
  • Jeunes :
  • Tout tourne.

9. Divers :

  • Suite à une décision du CA FRBVB, un joueur non affilié à la date prévue pour un match ne peut participer à ce match si celui-ci est déplacé pour quelle que raison que ce soit (y compris remise générale).
  • Délégation AIF pour l’AG de la FRBVB du 28/04/2011 : F. BREEKPOT, T. LEFEVRE, J. VAN LIERDE, P. JANS, C. LEMOINE, M. FORGET (J.-P. HEYMANS suppléant).  Restent 2 ou 3 à désigner.
  • Prochaine réunion du Comité Stratégique : 09 avril 2011.

A. DAFFE                                                                       Ph JANS

Président                                                                      Secrétaire

 

Calendrier AG (suite à la dernière modification des ROI) :

Jour AG                                30/04/2011

Jour AG – 50 jours             12/03/2011           publication convocation / publication places vacantes CA

Jour AG – 36 jours             25/03/2011           date limite introduction propositions modification statuts & ROI

Jour AG – 30 jours             31/03/2011           publication bilan / propositions statuts & ROI / composition commissions judiciaires / date limite introduction candidatures CA

Jour AG – 25 jours             05/04/2011           date limite introduction interpellation

Jour AG – 19 jours             11/04/2011           date limite introduction amendements

Jour AG – 15 jours             16/04/2011           publication interpellation / publication amendements