• Arbitrage
  • Règles de Jeu
  • Beach
  • Liens
  • Portail AIF
  • Documents
  • Espace Club
  • Espace Arbitrage
Le Tournoi de Bruxelles : Bilan PDF Imprimer Envoyer
Informations
Dimanche, 24 Avril 2011 14:01

LE TOURNOI DE BRUXELLES POUR "YOUTH" FILLES : UN GRAND SUCCES !

Le tournoi de BRUXELLES qui s'est déroulé ces 21,22 et 23 avril 2011 à ETTERBEEK à été un très grand tournoi tant sur le plan sportif qu'organisationnel. Il a aussi a permis la réalisation d’un ensemble de manifestations importantes.
Commentons chacun des aspects de cette organisation point par point : (en nous excusant pour les éventuels oublis )

1. LE TOURNOI LUI MEME  avec un panel de grande qualité au niveau des "cadettes" 94/95

  • 8 équipes dont les équipes nationales de REPUBLIQUE TCHEQUE, PAYS BAS, LITHUANIE, AZERBAIDJAN, NORVEGE, BIELORUSSIE. L'équipe de l'un des grands centres de formation de POLOGNE, celui de POMERANIE et la sélection AIF qui a raté la qualification aux championnats d'Europe d'extrême justesse face à la VVB et joue sans Lorena CIANCI seule AIF retenue en équipe belge

  • un stage de trois jours pour la sélection AIF sur place.

  • une compétition de très haut niveau avec une sélection francophone qui a confirmé toutes ses qualités et "surpris" pas mal de spectateurs par la qualité de son jeu face aux gigantesques néerlandaises dans un match aux 5 sets perdus de justesse.

  • un succès de l'équipe TCHEQUE qui remporte son premier tournoi avant de se rendre aux championnats d'Europe gonflée à bloc.

  • la première collaboration de notre fédération avec la NORVEGE.

  • une joueuse AIF, Baska KRENICKA , capitaine de la sélection francophone, sacrée meilleure distributrice du tournoi

  • une bonne gestion des matches par les arbitres dirigé par leur chef arbitre JP SOHY, beaucoup d'arbitres candidats internationaux le vendredi pour aussi un "visionnement" par M. REK responsable européen.

  • le tournoi et l'AIF gagnent encore en crédibilité sur le plan international et l'affiche de l'an prochain s'annonce grandiose lorsque les pays habituels comme la POLOGNE, ALLEMAGNE ou autres RUSSIE ne seront pas empêchés de participer à cause de la proximité des championnats d'Europe et les difficultés de déplacement.

Conclusion: une prochaine édition à BRUXELLES pour les 96/97 en 2012 avec les mêmes collaborateurs

  • la collaboration d'une équipe rodée qui cette année a notamment résolu le problème des ramasseurs de balles, plus qu'un détail car de jeunes filles de talent se rendent compte de ce que sont les sélections francophones de jeunes et ne peuvent qu'espérer en faire partie comme dans le cas de jeunes joueuses du BEVC club collaborateur et formateur de jeunes.
    Remercions les clubs de BEVC avec Didier VAN LEEUW et ses amis, le club de flashing avec P Vannotten, UAAE avec Guy BRUYR et tous ceux qui sont venus pour aider à la réalisation de ce tournoi. Comme depuis plusieurs années le duo G BRUYR - D VAN LEEUW a été un élément capital de la réussite du tournoi.

  • Le secrétariat AIF ,notamment par Mme SLAVIKOVA , avait très professionnellement préparé le tournoi et géré le séjour des équipes étrangères.

On se doit de remercier les autocars DEBLIRE pour la qualité de leur collaboration ainsi que la cafétéria de la salle d’Etterbeek  pour les repas et accueil.

  • grande satisfaction des équipes présentes

  • les partenaires qui ont permis cette manifestation sur le plan financier: l'ADEPS sans qui rien ne serait possible, la Commune d’Etterbeek qui a mis cette infrastructure à disposition gratuitement pour une semaine ainsi qu'un cadeaux aux joueuses (aussi une réception pour les délégations avec un cadeau souvenir à chacune d'entre elles), ETHIAs et le LOTTO les sponsors que l'on peut qualifier de toujours et attendons le soutien de la Région capitale.

  • présence de trois Ambassadeurs , leurs Excellences Ambassadeurs de POLOGNE (un ancien volleyeur de GDANSK), de République Tchèque et d’Azerbaïdjan)

  • présence de l'Echevine des travaux d’Etterbeek représentant Monsieur DEWOLF le Bourgmestre et les responsables du centre

  • présence de Mme LUYPAERT de la LOTERIE NATIONALE

  • une grande partie des membres du C. A AIF et du CP Brabant ainsi que d'autres provinces comme le président du Hainaut, Frans POTIERS qui apporte beaucoup d'aide aux sélections filles lors des activités de chaque week-end.

2. Les activités dites annexes :
    Clinic de top en analyse de match, analyse des arbitres candidats internationaux par Monsieur Jan REK président de la Commission d'arbitrage de la CEV,
    le cours aide moniteur en arbitrage,
    un clinic sur la psychologie en sport et plus particulier sur la gestion du match par l'arbitre avec Monsieur Jan REK,
    la remise du challenge du fair-play du Ministre des Sports aux clubs du Brabant et quelques autres clubs wallons.
    Voyons les une par une:

    2.1 CLINIC sur un logiciel d'analyse de match développé en Italie et en concurrence à Data Volley
    Monsieur FRANCESCONI a présenté son logiciel en collaboration avec  Enrique PISANI devant un auditoire comptant pas mal de spécialistes comme le responsables des analyses à la LIGUE masculine, M. ACAR, le scouteur de grands clubs féminins M. STEYAERT, M. HANON qui a développé le logiciel TOP VOLLEY, le responsable de la CND Guy SEEUWS, le responsable des rencontres FRBVB J VAN BRUSSELEN, des entraîneurs de la sélection AIF, Monsieur FORGET et d'autres .....

    Succès et collaboration probable dans le futur.

    2.2. Monsieur Jan REK responsable de l'arbitrage à la CEV a été invité par l'AIF pour un clinic sur la psychologie du sport: gestion du match par l'arbitre.
    Ce clinic très intéressant le vendredi soir a été suivi par près de 60 personnes dont pas mal d'arbitres de la région flamande. Clinic tant en anglais qu'en français.
    Mais aussi le vendredi, les arbitres étaient tous des CANDIDATS INTERNATIONAUX tant AIF que VVB et voyaient leur arbitrage commenté par Jan REK sur base d’enregistrements de Luc MERCIER .

    Succès et aussi un premier clinic ARBITRES/ENTRAINEURS. L'un des objectifs de notre fédération est d'étendre la formation continue aux arbitres.

    En soirée une réunion entre Monsieur REK, les responsables de l'arbitrage national MM BACCUS et CAELENS et les responsables AIF; A DAFFE et P. JANS

    Nous remercierons Artur DI GIACOMO pour la gestion de cette visite et Monsieur N. VAN BEVER pour la traduction du clinic qui fera l'objet de la réalisation d'un DVD de formation par Luc MERCIER

    2.3. Cours aide moniteur

    Des candidats devaient réaliser des analyses de match et Monsieur BACCUS leur donnait cours sur la partie arbitrage du cursus le samedi matin.

    2.4. TROPHEE FAIR PLAY DE M. LE MINISTRE DES SPORTS, Monsieur A. ANTOINE

    Il s'agit d'un prix (trois ballons de compétitions et un sac) offert à CHAQUE équipe de jeunes filles inscrites (les garçons en principe la saison prochaine) en décembre.
    Cette remise de prix s'adressait aux clubs du Brabant AIF et seuls deux d'entre eux n'avaient daigné donner signe de vie ainsi qu'aux clubs représentés dans la sélection francophone à savoir ASVC CHAPELLE, THIMISTER HERVE, MOSAN YVOIR, Patro THUILLIES, FRANCHIMONT THEUX, ATHENA VIELSAM  ainsi que MONT SUR MARCHIENNE. (pour les clubs des autres provinces, la remise des prix se fera à un autre moment)

    Tous les clubs se joignent à l'AIF pour remercier Monsieur ANTOINE de ce soutien très apprécié.

    EN CONCLUSION: une activité globale de grande qualité en 2011 et la certitude d'encore organiser à BRUXELLES pour les 96/97 en vacances de Pâques 2012.
    Un tournoi qui a encore accru la place de l'AIF dans l'Europe du Volley et une sélection 94/95 encore grandie ! Elle se rendra d’ailleurs dès le 5 mai en RUSSIE pour le grand tournoi de MOSCOU où elle retrouvera l'AZERBAIDJAN


    Pour le conseil d'administration AIF
    Albert DAFFE Président