• Arbitrage
  • Règles de Jeu
  • Beach
  • Liens
  • Portail AIF
  • Documents
  • Espace Club
  • Espace Arbitrage
Carte de Coach -- Le point ! PDF Imprimer Envoyer
Technique - Coach
Samedi, 13 Août 2011 20:50

OBLIGATIONS EN MATIERE DE CARTES DE COACH/ COACH ADJOINT POUR TOUTE EQUIPE AIF EN COMPETITION SENIORS DES 2011/2012

Article 3637 : Cartes de coach

  1. Les cartes de coach sont établies exclusivement par le secrétariat de l'A.I.F. sous peine de non-validité.

  2. La carte de coach est une carte individuelle.  Elle n’est plus liée à un club.  L’intéressé doit la commander. Elle est renouvelable chaque saison.
    Les fonctions officielles de coach sont permises exclusivement aux porteurs d'une carte de coach dans toutes les divisions nationales F.R.B.V.B., A.I.F. et dans toutes les divisions provinciales.  Dans la division provinciale la plus basse, une carte de coach « sans titre » est délivrée gratuitement.

  3. Il existe différents types de cartes de coach :

    • Catégorie A (Moniteur, niveau 3): elle permet aux détenteurs des diplômes d'entraîneur ou de moniteur reconnus par la commission pédagogique d'entraîner et de coacher les équipes des clubs évoluant en championnat national F.R.B.V.B

    • Catégorie B (Aide-Moniteur, niveau 2): elle permet aux détenteurs du diplôme d'aide-moniteur reconnu par la commission pédagogique d'entraîner et de coacher les équipes des clubs évoluant en championnat national 2 A.I.F. ainsi que les équipes juniors et scolaires des clubs participant aux finales francophones et nationales des jeunes

    • Catégorie C (Initiateur): elle permet aux détenteurs du diplôme d'initiateur reconnu par la commission pédagogique d'entraîner et de coacher les équipes des clubs évoluant en championnat provincial autre que la division la plus basse ainsi que les équipes cadets, minimes et pupilles des clubs participant aux finales francophones et nationales des jeunes

    • Catégorie D : elle permet aux détenteurs du diplôme d'initiateur de jeunes reconnu par la commission pédagogique d'entraîner et de coacher les équipes des clubs évoluant dans les compétitions de jeunes en dehors des restrictions prévues ci-dessus.

  4. Les modalités d'application pratique ainsi que les dérogations et octroi automatique sont fixés chaque année par le C.S. de l’A.I.F. dans un règlement complémentaire.

  5. Un club qui inscrit sur une feuille de match un coach ne possédant pas le type requis de carte de coach pour le niveau concerné (voir point 3) se voit sanctionné du forfait administratif pour la rencontre concernée et de l’amende prévue à l’art. 3965 Ad 8

  6. Un titulaire de carte de coach qui ne peut présenter sa carte de coach suite à une perte ou à un oubli est sanctionné de l’amende prévue à l’art. 4370 M 18.

  7. Des frais pour la création d’un nouveau dossier (licence, carte de coach,….) seront facturés à l’intéressé (voir art. 3970.9)

  8. Le demandeur doit annexer une photo à la demande sous peine de ne pas se voir délivrer la dite carte.

  9. Des cartes de coach peuvent être obtenues par dérogation sous engagement à suivre des formations (cours ou formations continues) pour la saison à venir.  Si en fin de saison, il apparaît que ces engagements n’ont pas été respectés et que ceci n’est pas causé par une situation de force majeure, l’amende reprise à l’article 3965 Ad.8 (par match et par catégorie) pour les prestations effectuées est appliquée avec effet rétroactif au(x) club(s) ayant utilisé les services de ce coach.
    Plus aucune dérogation n’est ensuite accordée à ce demandeur de carte de coach.

Article 3638 : Coach adjoint :

Un coach adjoint ne peut être inscrit sur la feuille de match que si un coach principal est inscrit sur celle-ci.

Le coach adjoint doit être détenteur d’une carte de coach de la catégorie au moins directement inférieure à celle exigée pour le coach principal.

(exemple : niveau FRBVB : coach principal : carte A, coach adjoint carte minimum B)

APPLICATION PRATIQUE

  • en séries FRBVB , l'obligation est carte A pour le coach et  B minimum pour le coach adjoint

  • en série nationale 2, l'obligation est carte B pour le coach et C1 minimum pour le coach adjoint

  • en série nationale 3, l'obligation est carte C1 pour le coach et C minimum pour l'adjoint

  • en provinciales sauf plus basse , l'obligation est carte C pour le coach et X minimum pour l'adjoint

  • au plus bas niveau, obligation X minimum pour les deux coaches.


Pas de dérogation possible ! Sauf pour remplacement  exceptionnel à solliciter à l'avance au secrétariat AIF .