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Rapport CA AIF du 21 Mai 2009 PDF Imprimer Envoyer
Administration - Rapport CA / CS / AG
Mardi, 02 Juin 2009 10:08

CONSEIL D’ADMINISTRATION DU JEUDI 21 MAI 2009 A LONCIN

Présents :    Tout le Conseil d’Administration à l’exception de Michel CULOT (travail), J.-C. BACCUS, J.-P. HEYMANS à l’étranger

1.    BILAN DE FIN DE COMPETITIONS SENIORS ET JEUNES

1.1.   Inscriptions en MESSIEURS au niveau des Séries A.I.F. : catastrophique car les équipes  de MJT BORINAGE, SPORTA EUPEN KETTENIS, THEUX, BOUSVAL (1), PERWEZ, MARCHE, CHAPELLE ne s’inscrivent plus.
Chez les DAMES, ROMEDENNE arrête avec son équipe.
Chez les MESSIEURS, la dernière place vacante en NATIONALE 3 a été proposée à WALHAIN qui a refusé à ce jour puis à DISON qui a refusé à ce jour. Il sera donc joué avec une série INCOMPLETE.
1.2.   Jean VAN LIERDE fournit le projet des Séries pour l’an prochain.
H. MABILLE n’est pas d’accord avec l’autorisation donnée à BINCHE de descendre volontairement en NATIONALE 3.  Après débat, il est décidé de confirmer la décision de Jean VAN LIERDE avec BINCHE en NATIONALE 3 DAMES.
1.3.   Confirmation téléphonique que les Clubs de BOUILLON, LONCIN, (de vive voix) et CHARLEROI Dauphines joueraient l’an prochain.

1.4.   La Sélection A.I.F. /CDF YVOIR  ne jouera pas la saison prochaine en NATIONALE 1 à titre exceptionnel pour éviter les soi disant conflits d’intérêt.
La Commission des Rencontres VVB sera prévenue et une des NATIONALE 1 jouera à 10 équipes.
1.5.   Réunion des PRE CALENDRIERS à JAMBES le 20 JUIN prochain.

1.6.   Le tirage au sort de la COUPE A.I.F. se fera au Conseil Stratégique avec des « chapeaux » pour éviter des rencontres entre équipes de la même Série de façon importante.

1.7.   HOMOLOGATION
  • MORTROUX : Salle BATTICE : tout semble en ordre.
  • JUPRELLE : jouera sur le terrain central.
  • SOUMAGNE : dérogation demandée pour l’ancienne Salle.  Lettre envoyée à la Commune pour inviter à autoriser le Club à jouer dans la nouvelle Salle.
  • COUVIN : jouera dans la nouvelle Salle qui doit être homologuée.
  • ARES CHARLEROI : beaucoup de problèmes pour une homologation en Séries A.I.F.  Il est décidé d’octroyer une dérogation exceptionnelle d’une saison.  Il convient  de veiller à ce que toutes les conditions « hors celles qui ont incité à la dérogation » soient respectées.  Th. LEFEVRE a proposé la dérogation.
  • FLEMALLE jouera sur un terrain homologable car un des terrains n’est pas en ordre à cause d’une plaque pour sauteurs.
1.8.   Impression Calendrier A.I.F. : seulement les adresses et des textes généraux pour les Compétitions Provinciales.

1.9.   Fonctionnement Commission des Rencontres avec Secrétariat : à discuter plus tard.
J. VAN LIERDE établira une liste précise des choses à faire par Françoise avec le jour.
1.10.   Calendrier Changements de dates
  • Barrages et Tours Finaux 8 et 9 mai
  • Finales des JEUNES A.I.F. 15 et 16 mai
  • ¼ de Finales Coupe .AI.F. avancés d’une semaine au 20 et 21 février.
Si trois week-ends de jeunes : chaque Province est libre d’en occuper l’u ou l’autre mais les compétitions de JEUNES doivent s’organiser normalement.
1.11.   JEUNES
Tout s’est bien passé à EUPEN et BASTOGNE.
Trop d’arbitres à BASTOGNE pour les catégories supérieures en GARCONS.  Il avait été demandé seulement un seul arbitre par Catégorie.  Il en sera ainsi désormais.
Frais de déplacement pour les Finales : 0,27 euro/km
1.12.   FINALES NATIONALES
  • Distance trop grande entre les deux Salles.
  • L’an prochain à LLN tout dans la même Salle.  Proposition à VVB que les MINIMES et CADETS jouent le SAMEDI pour éviter problèmes.
  • Proposition à VVB : FILLES le même jour et GARCONS idem.
Exception proposition TOUS les MINIMES G et F SAMEDI pour éviter problématique des Communions.
1.13.  AN PROCHAIN A.I.F.
  • Plus de Tournois de Qualification
  • Finales à 12
  • Pas de remplaçant en cas de FORFAIT
  • PUPILLES et MINIMES FILLES et GARCONS le SAMEDI
  • FILLES SAMEDI
  • CADETS, SCOLAIRES et JUNIORS GARCONS DIMANCHE.

2.F.R.B.V.B.

2.1.   Séries
Il est décidé de ne PAS aligner le Centre de Développement en Compétition Nationale à titre exceptionnel.  Raison : éviter les conflits d’intérêt.
Organisation de matches amicaux à la place.
2.2.   Répartition des équipes A.I.F. en Séries A et B

2.3.   Il est demandé à Jean VAN LIERDE de veiller au respect des règles d’homologation.
Des Clubs ne sont guère en ordre côté V.V.B.

3.INTERPROVINCES

  • Finalement après discussion, il est décidé de reporter cette décision au 20 JUIN à 11H30’ à JAMBES lorsque chaque Province aura vu son ou ses Clubs de référence.
  • La question est : obligation de participer avec une Sélection.
Il sera notamment discuté de la participation  en tant que Province du RVV qui n’a pas un nombre important de joueurs.
  • An prochain Séries 96/97 FILLES et 95/96 GARCONS
M. FORGET établit un premier programme pour discussion.  Réunion le 20 JUIN lors du PRE-CALENDRIERS..

4.PLANS TECHNIQUES

4.1.   Plan technique futur.
Suite aux décisions injustes du Ministre, il est décidé de supprimer en 2009 les organisations suivantes :
  • MEMORIAL MIES
  • MEMORIAL FRAND : le HAINAUT pourrait reprendre partiellement avec la participation de l’A.I.F.
  • Collaboration au Tournoi de THIMISTER. Aucune participation.
  • Equipements A.I.F. : 10000 euros
  • Stages en 2 ou 3 jours au lieu d’une semaine.
  • Pas d’activité ECOLES NOH : 1000 euros
  • Finales Francophones : médailles 800 euros
La perte de financement des Plans Programmes est d’aujourd’hui de 98000 euros et le maintien en place des Cadres Techniques n’est pas menacé.

Marc JEANMOYE a convoqué A. DAFFE pour le MARDI 26 MAI pour discuter de la situation en matière des Plans Programmes Techniques.

A. DAFFE poursuivra la préparation des contacts avec le monde politique concernant cette suppression de subsides qui paraît davantage un prétexte qu’une mesure rationnelle.
Vendredi, il discutera du sujet avec E. PISANI.

Cette perte de financement des Plans Programmes sera aussi partiellement compensée par d’autres mesures générales comme la réduction des frais de déplacement à 0,27 euros au lieu de 0,3093 euros/km, d’une meilleure perception des amendes, d’une réduction des coûts de fonctionnement de l’administration, de la fin des travaux à l’immeuble et de la réduction des frais de réunion … notamment.

4.2.   CARTES DE COACH
Prix : 20 euros.
Formation continue : 10 euros.
Enregistrement des activités ailleurs : gratuit si fourniture des preuves de contenu  et fonction.
Prix de participation à Formation Continue : 10 euros dans tous les cas.
Enregistrement des formations faites ailleurs : gratuit mais fournir les preuves.

Contrôle des Cartes e Coach lors de matches : il est une obligation aux arbitres d’indiquer le  niveau de la Carte de Coach.  Aussi vérifier si cette Carte est valable pour la saison en cours.
En cas de non présentation, une amende est infligée pour absence de document.  Au cas où le Coach ne possède pas les qualifications requises ou n’a pas acheté sa Carte de Coach, l’amende pour Coaching sans carte est infligée.

Lorsqu’un Coach assure son rôle sans remarque de l’arbitre et qu’il s’avère qu’il ne possède pas de titre (ni de Carte), l’amende sera infligée au Club et à l’arbitre qui n’a pas fait son travail de vérification.

Un Soigneur doit posséder une Carte de Soigneur.  Personne ne peut être inscrit dans cette case sans posséder une Carte de Soigneur.

Un scouter est autorisé à se placer derrière le banc mais n’a pas le droit d’assurer le Coaching.
Son seul rôle est de fournir des informations au Coach.  Pas de Scouter si pas de Coach.

5.COURS INITIATEUR A TOURNAI

Il se réalisera puisqu’il y a 7 inscrits.  C’est le dernier cours avec si peu de monde.
Idem en AIDE-MONITEUR où le cours n’est pas assez fourni.

6.PROGRAMME DE GESTION DE L’AI.F.

  • Les demandes faites en décembre ont été réalisées en mai.  Il est possible de facturer.
  • Pour le futur, les employés ne peuvent solliciter d’amélioration à la Société informatique par eux-mêmes.  Les demandes sont adressées à MM CULOT et DEHERDER qui aviseront.

7.SITE

Il est décidé de ne plus collaborer avec l’actuelle gestionnaire du Site qui est trop touffu.
Grand merci à cette dame pour le travail effectué.
Monsieur DEHERDER va préparer un plan de travail en la matière avec la collaboration du Secrétariat pour introduire les données.
M. CULOT est chargé de la gestion de cette nouvelle orientation en matière du Site A.I.F.

Interruption pour repas préparé par le Club de LONCIN.

8.BEACH VOLLEY

  • Une réunion ce 20 MAI à l’initiative de M. DIDEMBOURG.
  • Y. MOISSE a participé.
  • Situation actuelle : autant d’équipes que l’an dernier et moins de manches.
  • Fusion NAMUR / HAINAUT .
  • Ballons perdus au BRABANT.  Depuis des années un nombre important de ballons ont été distribués aux C.P.   En aucune manière un Responsable ne peut utiliser l’argent des licences de BEACH pour acheter des ballons.
  • FINALES à MONT-SUR-MARCHIENNE : FILLES un jour.  GARCONS l’an prochain.
  • Tarif différent au Luxembourg car le C.P. prend en charge une partie des frais d’inscription.
  • Toutes les inscriptions doivent parvenir à l’A.I.F. comme prévu dans des délais normaux car l’A.I.F. reçoit les notes d’arbitrage à honorer.
  • Une manche spéciale à GEMBLOUX le 4 JUILLET : Top Beach A.I.F. : le vainqueur de cette manche participera  à une manche du Championnat de Belgique (?)   Négociation à avoir   avec M. DELODDERE.
  • FINALES :    de nouveaux maillots seront distribués.  Publicité sur shorts : OK.
  • Site du Championnat : sera bientôt opérationnel.
  • Sponsoring de 3000 euros attendu.
  • Pour le futur : nouvelle formule plus A.I.F. que Provinciale en préparation.
  • Haut niveau BEACH : sans considération dans les Plans-Programmes du Ministre DAERDEN.  L’aide aux frères JADOT  se limitera aux Championnat de Belgique.

9.PROMOTION VOLLEY

Commentaires sur Site : reporté à plus tard.

10.OBLIGATIONS EN MATIERE DE JEUNES

Disparités entre Provinces et Clubs.
F. BREEKPOT fera le point à la prochaine réunion.

11.ETHIAS DAY

  • Organisation pour le futur avec arbitrage gratuit par les Clubs.
  • Chèques aux vainqueurs maintenus mais un même Club ne pourra gagner deux années de suite le Challenge dans la même Catégorie.  Il faudra avoir un an d’espace entre deux victoires par le même Club.
Motivation : ouvrir la route à plus de Clubs.
En application immédiate.

12.ADMINSITRATION

  • TRANSFERTS : des transferts refusés pour des manquements administratifs non conséquents.  Les transferts sont acceptés mais une amende administrative est appliquée.
    Félicitations au personnel qui a bien vérifié et dans les délais minimum les demandes.
Pour le futur, il faut :
  • Revoir le règlement des transferts.
  • Revoir les dates des différentes obligations réglementaires (comme le changement de Comité).
A examiner :    
  • Cas d’une adresse MAIL incorrecte.
  • Cas d’une adresse postale incorrecte.
Pour la saison 2009/2010, il ne sera plus organisé de permanence le SAMEDI matin.  Les Clubs ont accès à la liste d’affiliations et doivent s’y prendre à temps pour l’envoi.
Deux personnes seront en activité pour enregistrer les  licences.

Une affiliation ne peut se faire qu’avec TOUS les documents exigés, à savoir  licence signée par qui de droit, photo, fiche médicale, être en capacité d’affiliation (non affilié ailleurs ou retenu ou en attente de T.I. ou accord de Fédération étrangère).

13.ORGANISATION DE BUREAUX

Indispensable pour les cas de gestion journalière.

14.Clubs disparus :

GILLY en HAINAUT est en dette.  Il est décidé de reporter la dette en parts égales pour tous les affiliés en cette fin de saison.
Faire payer la quote-part de la dette ( A.I.F. plus Provinces) dans tous les cas avant affiliation.

15.R.O.I.

D. VANLEEUW a réunion avec Mme NONCKREMAN entre le 15 et le 20 JUIN pour publier le nouveau texte.

16.CALENDRIER A.I.F.

Seulement les données des Clubs et liste des Séries et Salles.
Pas de Calendriers Provinciaux.

17.ARBITRAGE

DVD Nouvelles Règles pour chaque Club et chaque arbitre.
J. TAEVERNIER fait reproduire le DVD.  Lorsque ceux-ci seront prêts, A. DAFFE  contacte les C.P. et Responsables Arbitrage pour distribution.
Cette dépense sera reprise au poste « AIDE LOTTO » pour arbitrage.

18.PERSONNEL

  • Plus de PERMANENCE le SAMEDI MATIN (voir ci-dessus).
  • Monsieur P. GOMEZ  a quitté l’A.I.F. ce 20 MAI pour travailler chez un autre employeur.  Il laissera le meilleur souvenir.
Une partie des activités qu’il réalisait sera difficile à encore honorer.
  • Horaires du Personnel Technique à définir dans les périodes « creuses «  sur le plan technique.
  • Ce VENDREDI 22 MAI est journée de congé pour le personnel A.I.F. A. DAFFE assurera la permanence.

19.TIRAGE AU SORT DE LA COUPE A.I.F.

Avec chapeaux par Série lors du Conseil Stratégique.
A. DAFFE, Rapporteur.