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Rapport CA AIF du 20 Juin 2009 PDF Imprimer Envoyer
Administration - Rapport CA / CS / AG
Dimanche, 21 Juin 2009 17:21

CONSEIL D'ADMINISTRATION AIF à l'ADEPS JAMBES LE SAMEDI 20 JUIN 2009 à 18h30

Présents: MMmes LEFEVRE, BREEKPOT, SEPP, MM LEMOINE, FORGET, HEYMANS, DEHERDER, BACCUS, MABILLE et DAFFE
Excusés: MM VAN LIERDE, CULOT, MOISSE, VAN LEEUW
 
1. SITUATION BEACH AIF
 Le CA déplore l'absence du responsable M. MOISSE pour arbitrage à Waremme. Il était clairement établi que la fonction de responsable de BEACH était prioritaire à celle d'arbitre
Comme évoqué depuis le début de la saison de Beach, le championnat AIF souffre d'une absence totale de directives et un ensemble de choses paraissent inacceptables
 IL est demandé à M. MOISSE de prendre rendez-vous avec le président pour expliquer la situation.  

Pour le futur, une organisation du BEACH AIF comparable au modèle DIALOGIC en Belgique sera impérativement mise  sur pied au niveau de l'ensemble de l'AIF avec une répartition des manches par province en fonction des inscriptions les dernières saisons et la qualité des infrastructures.
 
 
2. ARBITRAGE
 
- subsides AIF :  la formation des arbitres: visionnement, formation pour l'année 2009.
 
- d'autres subsides sont attendus par ailleurs afin de doter la commission d'arbitrage d'équipements permettant une analyse plus pointue de l'arbitrage et de la formation dans les meilleures conditions possibles. Décision finale  fin août.
 
- DVD règles de jeu: JC BACCUS va terminer ce DVD avec Jacques TAEVERNIER durant le début des vacances afin  de disposer de ce document pour distribution  aux clubs et aux arbitres avant la saison.

Dans les  trois cas , les subsides ont été recherchés  par le président et sont gérés en commun avec le responsable de l'arbitrage. Le renouvellement de ces subsides pour le futur n'est pas assuré.
 
- distance à parcourir par les arbitres pour les matches: MM BACCUS et DEHERDER vont mettre à disposition des clubs et arbitres un moyen de vérifier les kilométrages demandés. Ceci pour éviter des discussions inutiles après coup.
 
- inscriptions des arbitres en AIF: tous se sont inscrits. En attente pour un.
 
Examens pour devenir candidat arbitre: 6 candidats. 2 ont échoué en première analyse
Examens candidats fédéraux promotion  : 6 candidats avec 1 arbitre  en échec à cette session
 
Réunion de formation des arbitres AIF: Jambes le 4 septembre 2009
 
Réunion à VILVOORDE pour les arbitres A: le 11 septembre.
 
3. ORGANISATIONS AIF EN COLLABORATION DE TIERS

- organisations de l'AIF confiées à des tiers
Pour ces compétitions où l'arbitrage est à charge de l'AIF, celle - ci prendra en charge
    - indemnités d'arbitrage (sauf si arbitrage gratuit)
    - déplacements des arbitres (il sera recherché à minimiser ce coût)
    - 5 € (10 € pour une journée) pour frais de boissons
Le tout payé à l'Arbitre
L'organisateur local devra lui prendre en charge les frais de salle, la gestion de l'ensemble et fournira le repas de midi de l'arbitre lorsqu'il s'agit d'une organisation d'une journée.
 
Cette règle sera d'application pour les formations continues d'entraîneur: le club organisateur prend en charge la location de salle et gère une buvette, l'AIF perçoit un droit de participation modique de 10 € et prend en charge les frais du conférencier et assistants nécessaires.
 
4. JEUNES: organisation de grands rassemblements nécessaires à la promotion du volley-ball 
 
- réunion des responsables de jeunes ce lundi 22 à 19h30 à l'ADEPS
 
- pour le futur: développement par l'AIF d'un GRAND PRIX DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE pour les 2/2 et 2(0) avec 5 équipes de chaque catégorie de chaque province. d'où un grand rassemblement organisé en un endroit très accessible et à grande visibilité.
Dans chaque province, un tournoi similaire pour qualifications.
 
Ceci sans aucunement interférer dans l'organisation provinciale de base
 
- retour du tournoi de masse 3/3 et 4/4 MINI DAY , organisation qui a connu un grand succès dans le passé notamment à JAMBES avec plus de 1000 enfants en un jour.
 
Ces deux organisations de masse sont nécessaires pour la promotion du volley.
 
- les 3/3, 4/4 des expériences existent et seront exposées à la réunion.
Mais clairement aucune règle directrice pour l'heure mais clairement le développement des enfants pose aujourd'hui problème.
 
- mixité: il est bien clair que des équipes mixtes sont acceptables. Pour les jeunes dès l'âge de cadets, une équipe mixte doit être alignée en Garçons, en dessous cela est du choix de chaque province.
Lors des finales francophones et nationales (dès le 4 /4), les équipes doivent être uni-sexe.

- CADETS
Catégorie importante qu'il est nécessaire de développer plus que par les compétitions provinciales  qui au maximum comptent 8 équipes.
Des pistes sont ouvertes:
- profiter de l'une ou l'autre des journées réservées au niveau des calendriers seniors pour des compétitions de cadets inter-provinciales
- compétition NAMUR/BRABANT avec éventuellement une sélection du Luxembourg puis une journée finale avec les deux autres championnats LIÈGE/RVV/LUXEMBOURG SUD et HAINAUT
 
 
5. SÉLECTIONS PROVINCIALES
 
La réunion du jour était prévue pour discuter ce point capital dans notre structure de formation vers le haut niveau puisqu'il s'agit de la charnière entre le niveau clubs de jeunes et la sélection AIF dès le premier niveau de sélection AIF.
 
Longue discussion sur le sujet et pistes analysées. 
  
 Les INTER-PROVINCES prévus sont confirmés , à savoir:
 
6/11 à PERWEZ pour les sélections 96/97 F et 95/96 G
09/04 à MONT SUR MARCHIENNE pour ls mêmes
16/04 à ARSIMONT pour les 98/99 F et 97/98 G

La participation de la sélection RVV doit être débattue d'abord entre le CP LIÈGE et le comité du RVV principalement au niveau du nombre de joueurs/joueuses disponibles.
 
Les entraîneurs AIF sont convoqués à ces manifestations pour réaliser de la détection..
 
5. COMMUNICATION
 
- M. DEHERDER participera cette semaine à la construction du site de la fédération belge.
- Situation du programme de gestion de l'AIF.
- Examen par M. DEHERDER de la faisabilité de la demande d'un club concernant un développement du site des clubs en parallèle avec celui de l'AIF. 
Fin de réunion 21h30
 
 Pour le Conseil d'Administration de l'AIF-FRBVB, rapporteur 
Albert DAFFE , président. 
  
NB: la réunion pré-calendrier AIF s'est réalisée ce jour et les calendriers ont été placés sur le portail en direct par M. DEHERDER. M. VAN LIERDE effectuera la dernière vérification.