• Arbitrage
  • Règles de Jeu
  • Beach
  • Liens
  • Portail AIF
  • Documents
  • Espace Club
  • Espace Arbitrage
Du changement dans l'indemnisation des volontaires PDF Imprimer Envoyer
Commissions
Mercredi, 08 Juillet 2009 09:35

Les volontaires occupés au sein d'une organisation ne sont pas considérés comme des travailleurs salariés. Cependant si le bénévole est par définition non rémunéré, cela n'exclut pas que lui soient remboursés les frais réels qu'il aurait consentis dans le cadre de cette activité.

Les indemnités versées à titre de remboursement des frais exposés par le volontaire ne sont pas soumises à des cotisations de sécurité sociale pour autant que le montant total des indemnités perçues n'excède pas certains plafonds.

L'organisation peut opter soit pour les forfaits journaliers et annuels (2009 exercice 2010: le montant reçu à titre d'indemnité ne peut excéder 30,22 euros par jour et 1.208,72 euros par année civile.), soit pour le remboursement des frais réels. Dans ce dernier cas, les montants forfaitaires pourront être dépassés mais le montant des dépenses devra être intégralement justifié.

En outre le cumul d'une indemnité forfaitaire et d'une indemnité pour frais réels n'est pas possible.

Désormais  depuis le 29 mai 2009, il y a une exception à cette règle: l'indemnité forfaitaire pourra  être cumulée avec l'indemnité pour frais réels de déplacement. Cependant il y a une limite à cette exception: le cumul est limité à maximum 2000 kilomètres par an et par bénévole.

En ce qui concerne l'utilisation d'une voiture personnelle, ces frais réels de déplacement sont fixés conformément aux dispositions de l'article 13 de l'arrêté royal du 18 janvier 1965 portant réglementation générale en matière de frais de parcours. Les frais réels de déplacement liés à l'utilisation d'une bicyclette personnelle, sont fi xés conformément aux dispositions de l'article 6 de l'arrêté royal du 20 avril 1999 accordant une indemnité pour l'utilisation de la bicyclette aux membres du personnel de certains services publics. Le montant maximum qui peut être alloué annuellement par volontaire pour l'utilisation du transport en commun, la voiture ou bicyclette personnelle, ne peut dépasser 2000 fois l'indemnité kilométrique fixé à l'article 13 de l'arrêté royal du 18 janvier 1965 portant réglementation générale en matière de frais de parcours.

Ainsi si le bénévole se déplace avec son véhicule privé ou son vélo ou en transport en commun, il pourra cumuler le forfait journalier/annuel et une indemnité kilométrique ne pouvant dépasser 2000 fois 0,3169€.

Source : Groupe S