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Rapport CA AIF du 14 Janvier 2010 PDF Imprimer Envoyer
Administration - Rapport CA / CS / AG
Lundi, 18 Janvier 2010 20:47
A.I.F.-F.R.B.V.B.

Résumé du procès-verbal de la réunion du Conseil d’Administration du 14 janvier 2010 qui s’est tenue au Centre Sportif de Jambes

Présents 
M. DAFFE A., Président, Mmes BREEKPOT F., LEFEVRE Th., MM. BACCUS J-C., DEHERDER M., DIDEMBOURG M., FORGET M., HEYMANS J-P., JANS Ph., LEMOINE C, MABILLE H.
Excusés :  
Mme SEPP A. (entraînement), MM. VAN LIERDE J., VANLEEUW D.

1. Introduction :

  • Le Président adresse ses vœux aux membres pour l’année 2010.
  • Il est rappelé aux membres que leur note de frais pour l’année 2009 doit être rentrée au plus vite chez Mme NONCKERMAN et ce afin de clôturer les comptes de l’année au plus juste.
  • Il faut vérifier que tous les frais en matière de formation des arbitres ont bien été rentrés.

2. Examen des textes pour publication :

  • Point reporté vu le report de l’AG

3. Commission d’analyse des textes rentrés par Axis Guibertin sur les Commissions Judiciaires :

  • Point reporté vu le report de l’AG

4. Organisations techniques de fin d’année :

  • Mémorial FRAND
  • Succès de la sélection féminine et bon comportement de la sélection masculine.
  • Une très bonne organisation de qualité.  Les sélections étrangères invitées ont fait part de leur grande satisfaction.  Remerciements appuyés de la délégation française.
  • Beau succès également en termes de spectateurs : les gradins étaient bien remplis.
  • Formation continue : le point :
  • Le 26/12/2009 : Herman VLEMINCKX à Limal (Organisation de l'entraînement en fonction des demandes spécifiques temporaires du rally-point system) : 36 participants
  • Le 28/12/2009 : ENRIQUE PISANI : formation reportée pour des raisons personnelles à M. PISANI.
  • Le 09/01/2010 : Dominique BLAIRON à Jurbise (PLANIFICATION DU TRAVAIL DANS LA STRUCTURE D'UN CLUB) : une quarantaine de participants, beaucoup de désistements suite aux conditions climatiques.  Cette formation sera une nouvelle fois organisée en fin de saison mais avec la contribution d’un intervenant italien actif au haut niveau (représentant du club de CONEGLIANO).

5. Subsides sport de haut niveau 2009 :

  • La baisse de subsides à la suite des décisions de M. DAERDEN a été en partie annulée par son successeur. Des subsides complémentaires ont été obtenus qui permettent de rattraper complètement cette baisse.

6. Rencontres :

  • Jean VAN LIERDE, excusé, a transmis les points suivants :
    • Demande au CA la possibilité d’autoriser le déroulement des matches reportés suite à la remise générale du 09 & 10/01/2010 en semaine SI accord des deux clubs.
    • Demande au CA la possibilité de permettre aux clubs qui joueraient en semaine à la suite de la remise générale de ne pas disputer la rencontre des réserves si les plages horaires d’occupation des salles ne le permettaient pas.
-> Accord du CA pour ces deux demandes.  Les dates de limite pour rejouer les rencontres remises doivent être respectées (et rappelées).

7. Arbitrage :

  • La réunion de formation prévue le 08/01/2010 a été reportée à cause du mauvais temps. Elle aura lieu le 22/01/2010.
  • La CFA se réunira le 21/01/2010 pour :
  • Analyser la situation au niveau des provinces
  • Prendre position concernant les décisions rendues par la Commission AIF d’Appel
  • TOURNOI INTERNATIONAL DE SENEFFE les 16,17 et 18 FEVRIER 2010 en JUNIORES FILLES (92/93) :
  • Désignation de juges lignes le dernier jour : accord
  • 2 arbitres par match
-> J-C. BACCUS et C. LEMOINE voient pour les désignations

8. Jeunes :

  • Le point sur l’initiative Brussels Volley :
    • Initiative intéressante pour redynamiser le volley-ball à Bruxelles, mais elle pose des questions :
      • Public visé principalement les écoles flamandes ( tentative de flamandiser le volley à Bruxelles ?)
      • Matricule pris à la VVB pour le Brussels Volley
      • Pas de collaboration avec l’AIF ni avec le Comité Provincial du Brabant-AIF
      • Subsidiation de cette initiative par la région de Bruxelles.
    • A. DAFFE prendra contact avec Emir KIR pour demander son patronage et une Coupe pour le Tournoi International Juniores Filles à Etterbeek. Il espère sa présence et pouvoir lui parler de cette initiative qui vise à « flamandiser » le volley-ball à Bruxelles et demander la possibilité de mettre sur pied un partenariat AIF- Région Bruxelles-Capitale pour la formation des jeunes.
  • Finales Francophones :
    • Lors de la réunion de préparation du 06/01/2010, les jours de compétition ont été modifiés afin de tenir compte du changement intervenu dans l’organisation des finales nationales des jeunes (à savoir que les scolaires et juniors ne jouent pas le même jour).  Suite à une remarque, le CA décide d’inverser les jours pour les compétitions scolaires filles et juniores filles. F. BREEKPOT insèrera un avis sur le site AIF.
    • Arbitrage : détermination du nombre d’arbitres nécessaires à désigner par J-C. BACCUS et C. LEMOINE pour l’AIF et par B. PECHEUR pour le Hainaut.  Fixation de l’indemnité à 40 € par demi jour.
  • Finales Nationales des Jeunes :
    • Une réunion à organiser pour vérifier les modalités et les grilles
  • Tournoi des cadets garçons :
    • F. BREEKPOT ne dispose toujours pas du nom des deux équipes liégeoises.  Il lui est demandé d’insister au près du responsable jeune du CP Liège.
  • Points soumis à la réflexion des membres :
    • Changement de la manière de désigner les représentants AIF aux Finales Nationales des Jeunes en Scolaires et en Juniors.  Une Coupe AIF Scolaires et Juniors serait organisée. Le vainqueur serait l’un des deux représentants aux Finales Nationales. L’autre serait le vainqueur des Finales Francophones des Jeunes.
    • Faire remonter au niveau AIF la compétence pour désigner les participants aux finales francophones des jeunes (éviter des structures autres que celles des championnats classiques).

9. Beach :

  • 2 réunions (11/01/2010 : niveau AIF et 12/01/2010 : niveau provincial)
  • Le précalendrier au niveau provincial est à boucler pour fin janvier.
  • Le précalendrier AIF est bouclé mais il manque encore la localisation des deux manches dans le Brabant-AIF.
  • Le règlement de la compétition doit encore être finalisé.
  • Se pose la question de la manière dont doit se dérouler le championnat.  Si on prend l’hypothèse de 32 équipes, deux options : sous forme de poules ou non. Vu le nombre de matches impliqués par la seconde option (61) et vu le temps de jeu très limité par rapport au temps d’attente entre deux matches que cela implique et vu les contraintes au niveau du nombre de terrains nécessaires, l’option des poules est préférée.  Il est aussi décidé de limiter le nombre d’inscriptions à une journée à 16 si deux terrains sont disponibles et à 32 si 4 terrains sont disponibles.
  • Vers la mi-février, le règlement et un dossier de présentation seront disponibles à l’attention des responsables provinciaux, des clubs et un flyers de présentation sera disponible pour les candidats joueurs.
  • La phase d’inscription s’étendra du 01 au 30 avril.
  • Les terrains devront être inspectés et homologués.
  • Il est décidé que l’information devra transiter par le site internet de l’AIF et devra être transmise au plus vite à M. DEHERDER.  Plus de site beachaif.
  • Arbitrage :
    • Une formation AVANT le championnat devra avoir lieu avec si possible une formation pratique sur terrain.
    • Un cours complet d’arbitrage sera mis sur pied et obligation sera faite à tous les arbitres de beach de le suivre.
    • Des visionnements seront organisés
    • Tenue des arbitres : un polo sera commandé pour tous les arbitres + éventuellement une casquette -> faire un relevé des tailles pour commande
    • La CA accorde le passage de l’indemnité de 40 € à 50 € à la condition que les cours aient été suivis !
    • Il serait nécessaire d’attirer de nouveaux arbitres vers le beach.
    • Une demande de subside pour le beach haut niveau sera introduite à l’ADEPS.

10 Technique :

  • Pour les 3 organisations à venir (Tournoi Youth à Bruxelles, Mémorial MIES et Tournoi à Seneffe), il faudra organiser des réunions locales pour essayer d’obtenir des subsides locaux.
  • Les organisations suivent leur cours.
  • Problème de la promotion de ces organisations surtout à Bruxelles où le manque de spectateurs est criant.
  • Activités annexes à ces organisations : à Bruxelles, un cours d’entraîneurs sera organisé.  Pour le MIES, essayer d’organiser un clinic en arbitrage ou une formation d’arbitres (juges de ligne, …)
  • Pour Bruxelles, il faut veiller à avoir un nombre suffisant de ramasseurs de balles.

11. Sélections :

  • Réponse négative de la VVB suite à la demande de l’AIF de jouer avec ses sélections en Nationale 1 le dimanche matin, mais possibilité de demander au cas par cas à l’adversaire son accord pour jouer le dimanche matin. À défaut d’accord, cela pourrait être le samedi à 14h00.
  • Arbitrage : essayer d’obtenir des arbitres habitant près de l’endroit où jouent les sélections (réduction des frais d’arbitrage).
  • Besoin d’aide pour la logistique surtout lors des déplacements.

12. Pistes de réflexion pour le futur :

  • Utilité du match réserves : à la demande de A. DAFFE, J-P. SOHY a effectué le relevé du nombre de joueurs moyens participant aux rencontres AIF. Ce nombre est de 10 par équipe chez les filles et de 9 par équipe pour les hommes.  Visiblement, l’utilité du match réserve ne peut se justifier en fonction de ces nombres. Une étude similaire sera demandée aux provinces avant de prendre une décision.  S’en suit plusieurs interventions soulevant les points suivants :
    • Que faire des équipes éventuelles apparaissant suite à la suppression du match des réserves ? Les faire débuter au plus bas niveau ?
    • Le problème des plages horaires pour les entraînements, des entraineurs, tout en gardant à l’esprit que rien n’empêche de regrouper deux équipes lors des entrainements.
    • Coût pour les clubs qui devront aligner plus d’équipes, donc plus de frais sans avoir plus de membres.
    • Risque de perdre des joueurs qui ne voudront pas jouer dans une nouvelle structure à part.
-> ces objections sont connues.  On insistera au près des provinces pour obtenir les chiffres et l’avis des clubs sera demandés avant décision.
  • Problème du nombre de matches pour les joueurs de moins de 18 ans.  Ceux-ci sont parfois amenés à disputer quatre voire cinq rencontres par week-end.  C’est de trop : une décision devra être prise mais sous quelle forme ?

13. Divers :

  • Une formation d’initiateur est programmée en RVV dans la 2ème moitié du mois d’avril… en quelques soirées.  Il se pose le problème de l’équivalence.
  • Commission AIF d’Appel : si Ph JANS est confirmé dans ses fonctions lors de l’AG du 16 janvier, le poste de Président de cette commission sera vacant. Robert BIVER a accepté d’en reprendre la présidence.  Un appel aux candidats sera fait et la cooptation sera proposée lors du prochain Conseil Stratégique (qui détient la compétence de nommer les Présidents des commissions judiciaires).
  • Loisirs :
    • Fin de semaine prochaine, le fichier des affiliés sera à jour avec les loisirs compris suivant les désidératas du CA. Dont acte.
    • Les inscriptions de la province de Luxembourg sont en ordre.
    • Sur les listes d’affiliation envoyées aux clubs, la mention « LOISIRS » devrait apparaître pour les joueurs loisirs.  Ce sera fait.
    • Rien dans les règlements actuels n’interdit à un joueur affilié en loisirs au près d’un club de jouer en provinciale ou en nationale.  Les textes ne prévoient que l’obligation d’être affilié (+ fiche médicale) mais sans plus. Or un joueur loisirs est affilié !  Le CA décide d’introduire une motion d’ordre pour régler cette situation.
  • Bâtiments : des infiltrations d’eau ont provoqué la chute d’une partie du plafonnage dans le bureau du Secrétaire Général.  J-P. HEYMANS a fait venir un entrepreneur.  Des réparations devront être faites à la cheminée et le roofing du toit devra être remplacé.  Il est décidé de demander un devis pour ces travaux et de remplacer également le roofing des deux autres annexes.  Un devis à part sera également demandé pour refaire le plafonnage.
  • Textes proposés à l’AG : l’art. 3510 soumis aux votes rend l’AIF seule compétente en matière de sanction pour les absences de carte de coach. Or l’art. 3965 Ad 8 actuel qui reprend les amendes renvoie aux règlements provinciaux.  Le CA décide l’introduction d’une motion d’ordre afin de fixer le montant de l’amende pour absence de carte de coach au niveau provincial à 10 €.
  • Arbitrage : la CEV organise un séminaire pour les arbitres féminins internationaux ou nationaux officiant à haut niveau.  La VVB et l’AIF enverront chacune une arbitre.
  • H. MABILLE a répondu aux questions posées par le trésorier du CP Luxembourg concernant le projet de budget. Pas de réaction de sa part.

A. DAFFE    Ph JANS
Président    Secrétaire